Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Cécile Aupiais

Cécile Aupiais

Entreprendre et accompagner des projets

Tourisme
Culture
Evénement
41 ans
Permis de conduire
Saint Nazaire
En recherche d'emploi En recherche active
Pour chaque entreprise et territoire, j'ai apporté mon savoir-faire en GESTION DE PROJETS, mon savoir-être et mon énergie pour mettre en vie des projets, des envies et des actions, dans un esprit collaboratif et autonome. La COMMUNICATION est une mission transversale que j'ai accomplie, lors de toutes mes expériences professionnelles, avec intérêt au service d'un public diversifié.

Coordinatrice Projet culturel de territoire

Communauté de communes Sud Retz Atlantique
Depuis août 2017
  • Etat des lieux - diagnostic de territoire
  • Animation de comité de pilotage élu.e.s
  • Animation de comité technique professionnel.le.s
  • Définition collective du projet culturel communautaire
  • Budgétisation - Administration
  • Communication (rédactionnels, point presse,...)
  • Relations partenaires
  • Co-construction avec les acteurs culturels et associations
Description de l'entreprise
9 communes
30 000 habitants
Machecoul-Saint-Même

ASKI Conseils - Ingenierie de projets collaboratifs

Oeil bienveillant et constructif
Depuis septembre 2016
Freelance
Saint-Nazaire
France
  • Mission d'accompagnement et de suivi du projet culturel de territoire >Saint-Nazaire Agglomération
  • Mission d'accompagnement d'un projet collectif agro-touristique
  • Mission d'accompagnement et méthodologique association Artis Facta
  • Développer une culture commune au sein de la coopérative
  • Etude de positionnement stratégique à la création d'activité
Détails de l'expérience
  • Aski Conseils offre un regard, un œil extérieur de proximité au service de toutes les organisations initiant des projets de développement stratégique dans le domaine du tourisme, de la culture et de la communication. Aski Conseils détient les connaissances et les compétences pour s’adapter et apporter son analyse à tous les stades de la structuration du projet et pendant le déroulement des actions, menées par les porteurs de projets.
    L’objectif d’Aski Conseils réside à accompagner des projets collaboratifs grâce à une méthode de travail basée sur la gestion des priorités et la rigueur.
  • Aski Conseils intervient ponctuellement pour des missions « à la carte » : administration, co-animation workshop, communication, logistique,… et s’identifie comme Aski Action(s).
  • Je propose un accompagnement de proximité pour consolider et rationaliser vos projets collectifs et/ou de territoire afin d'adopter une stratégie de développement et de bénéficier d'une efficience structurelle.
  • Pour assurer une pérennité et un ancrage à ASKI Conseils, cette activité est dimensionnée à temps partiel
Description de l'entreprise
Les valeurs centrales d’Aski Conseils sont : la liberté d’expression, le respect, l’économie de partage, l’intelligence collective, l’accès à la culture, l’environnement - l’écologie, le tourisme durable, l’éco-tourisme, le collectif réellement démocratique.
Site web de l'entreprise

Responsable de service tourisme et direction de l'Office de tourisme

Communauté de communes Estuaire et Sillon
Mai 2017 à août 2017
  • Conduite de projets d'aménagements touristique et de la stratégie de développement touristique
  • Encadrement d'équipe (4 personnes)
  • Accompagnement à la décision des instances de la gouvernance (préparation, animation,...)
  • Relation et coordination du réseau des acteurs du tourisme au sein du Conseil d'exploitation de l'Office de tourisme
  • Promotion et communication de la destination Estuaire et Sillon

Chargée de mission Office de tourisme

Communauté de communes Loire et Sillon
Février 2016 à juillet 2016
CDD
Savenay
France
  • Elaboration du projet de service de l'Office de tourisme et du règlement intérieur dans le cadre de la régie à autonomie financière
  • Rédaction d'un livret professionnel et des procédures
  • Mise en valeur de l'offre touristique, culturelle et de la vie locale Gestion de la promotion touristique de Loire et Sillon Tourisme
  • Responsable de l'accueil du public et des demandes
  • Coordination des animations estivales
  • Gestion de l'équipement
  • Encadrement d'une équipe de 2 personnes (1 saisonnier et 1 stagiaire)
  • Administration générale et financière
  • Co-animation du Conseil d'Exploitation
  • Accompagnement des instances décisionnelles dans un processus de changement
  • Procédure de dissolution de l'association Office de tourisme Loire et Sillon

ANIMATRICE MEDIATRICE SOCIOCULTURELLE

Mairie de Trignac - CCAS
Février 2015 à juin 2015
CDD
Remplacement arrêt maladie
  • Lors de cette mission, j'ai réussi à re-dynamiser les animations pour le secteur adultes du centre social et du CCAS en mobilisant les habitants. J'ai aussi encadré des activités avec des adultes en situation de handicap. Une confiance s'est instaurée et les habitants de la commune ont adhéré aux propositions.
  • Co-conception et encadrement des programmes d'animations pour les adultes dans le respect du projet social
Détails de l'expérience
  • Accompagnement et logistique des animations (ateliers découvertes, sorties, voyage à la journée…)
  • Accueil des publics, inscriptions, encaissements (régisseur suppléante)
  • Secrétariat : remise à jour bases de données, courrier d'invitation, rédaction de notes, fiche d'inscription
  • Relations médias
  • Travail d'équipe avec le secteur famille et cadrage de la convention d'autonomie avec le foyer pour adultes en situation de Handicap
  • Remplacement dans l'attente du recrutement d'un agent fonctionnaire
Description de l'entreprise
Le Centre social municipal "Maison des Rencontres" n'existe plus mais ses activités ont été rattachées au CCAS.

RESPONSABLE DE SERVICE TOURISME

Cté de communes Loire et Sillon - Savenay
Juillet 2014 à février 2015
CDD
  • Mise en oeuvre opérationnelle de la stratégie de développement touristique
  • Coordination des projets de développement touristique et des études
  • Promotion et plan de communication de la marque Loire & Sillon Tourisme
  • Gestion et animation d'équipe de 3 personnes
  • Préparation et suivi budgétaire avec le service comptable
  • Partenariats avec les acteurs locaux
  • Suivi administratif et des procédures de marchés publics
  • Organisation d'une rencontre professionnelle en partenariat avec Loire Atlantique Développement
Détails de l'expérience
  • Rédaction de documents administratifs : notes, comptes-rendus, délibérations, décisions du Président,…
  • Suivi des études : Eau et Paysages en lien avec le Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire, faisabilité pour la création d'un Pôle d'accueil touristique des Marais du bord de Loire
  • Veille du secteur touristique et e-tourisme
  • Evaluation du Pass découverte Loire et Sillon
  • Développer la communication web de la marque Loire et Sillon Tourisme (site internet OTSI, Facebook,...)
  • Suivi de fabrication, technique et administratif des marchés publics type MAPA et des mises en concurrence (entretien et travaux sentiers randonnée - signalétique touristique - études - prestations intellectuelles - impression de document)
  • Coordination pour l'implantation de signalétique touristique type H30 sur RN et RD
  • Analyse des concurrents et évaluation -commission choix
  • Diagnostic et préfiguration d'un nouvel itinéraire vélo (tracés)
  • Co-animation et coordination générale de la 1ère Rencontre des professionnels du tourisme du territoire dans le but d'appropriation de la marque Loire et Sillon Tourisme et d'une interconnaissance.
  • Suivi des subventions Contrat Région et départementales en lien avec le service Finances
  • Développer des produits touristiques : geocaching, croisières Lavau-Paimboeuf, itinéraires vélo)
  • Synthèse des 4 ateliers de la Rencontre des professionnels du tourisme Loire & Sillon
Description de l'entreprise
Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services et du Directeur de l'Aménagement du Territoire, mise en oeuvre opérationnelle de la stratégie de développement touristique définit en 2011-2012

CHARGEE DE COMMUNICATION TOURISTIQUE

Cté de communes Loire et Sillon - Savenay
Juin 2013 à juillet 2014
CDD
  • Le territoire Loire & Sillon a misé sur le long terme en s'engageant dans la création d'une identité touristique originale grâce à mon expertise et mes connaissances en communication territoriale. J'ai ainsi accompagné les élus tout au long de ce processus : 8 mois se sont écoulés et 8 supports print et 2 supports web sont créés !
  • Coordination pour la création de la nouvelle campagne de communication touristique "Loire & Sillon Tourisme'' : marque de territoire
    Etude de faisabilité du Pass Touristique
Détails de l'expérience
  • Conception et suivi de la procédure de marché public (rédaction document unique et règlement)
  • Interface entre l'agence de communication, les élus et les responsables hiérarchiques
  • Animation du comité de pilotage (élus et pros)
  • Rédaction des contenus des supports print et web
    Mise en place campagne photo
  • Coordination lancement officiel de Loire et Sillon Tourisme et du Pass Découverte (planification agenda, gestion invitations, discours, logistique,...)
  • Coordination de la campagne de diffusion et relations médias
  • Mise en place d'une base de données "médias"
Description de l'entreprise
Sous l'autorité de la responsable de service tourisme de l'intercommunalité, mise en oeuvre de la campagne de communication.

COORDINATRICE DE PROJETS CULTURELS

Association Le Labo - Saint-Nazaire (dissolution en 2014)
2010 à 2013
CDI
  • L'association le Labo souhaitant se professionnaliser, j'y ai développé les projets culturels et artistiques en danse contemporaine. D'un point de vu organisationnel, j'ai structuré l'administration générale et la gouvernance de l'association. Le Labo a ainsi vu son activité et ses ressources financières progressées.
  • Production et commercialisation de spectacles et d'événements
  • Coordination générale des Scènes Ouvertes et du festival LAB#01
  • Administration générale
Détails de l'expérience
  • Animation de la vie associative (invitation CA, AG, rédaction compte-rendu)
  • Suivi financier et budgétisation (devis, factures, suivi comptable, bancaire)
  • Réalisation de dossiers de subventions et suivi avec les partenaires
  • Développer la base de données en fonction des cibles
  • Suivi fiscal (mise en place du rescrit fiscal)
  • Veille juridique, sociale, réseaux et politique culturels
  • Promotion et communication des produits culturels (Vente des spectacles)
  • Prise en charge du dossier emploi-tremplin région
  • Recherche de financements et mécénat
  • Définir les besoins en supports de communication avec le membre du CA responsable de cette mission
  • Secrétariat et accueil téléphonique
  • Administration des salaires régime général et intermittent du spectacles (DUE, contrat de travail, relations avec organismes sociaux, négociations)
Description de l'entreprise
Depuis 2005, Le Labo propose des activités de pratique et de recherche chorégraphiques pour amateurs et professionnels, favorise l’interdisciplinarité, en s’entourant d’artistes invités dont la démarche est motivée par la création.

CREATION D'ACTIVITE COMMERCIALE

L'Epicerie itinerante - CAE Oxalis (74)
Septembre 2009 à novembre 2010
Freelance
  • La phase d'étude sur le positionnement stratégique de l'Epicerie itinérante de produits locaux et/ou issus de l'agriculture biologique a permis d'évaluer la viabilité économique de ce projet.
  • Co-réalisation étude de marché
  • Recherche de fournisseurs et de partenaires
  • Soutien à la mise en place, logistique
  • Chargée de la communication de l'Epicerie itinérante (tract, relations graphiste, blog)
Détails de l'expérience
  • Rencontre avec les acteurs de l'ESS et notamment la Coopérative d'Activité et d'Emploi Oxalis (74)
  • Etude sur la structuration juridique de l'activité
  • Identification des réseaux de producteurs locaux
  • Mise en place d'une enquête auprès des consommateurs issus de notre réseau de connaissances
  • Recherche de financements
  • Suivi de la création de l'identité visuelle en lien avec la graphiste
  • Présentation projet et business plan à la banque la NEF - Budgétisation

CHARGEE MISSION TOURISME

Communauté de communes Loire et Sillon - Savenay
2009
CDD
  • Etude sur la signalétique touristique intercommunale (8 communes)
  • Coordination de l'étude : entretiens, analyse, synthèse
  • Aide à la décision politique
  • Présentation orale en bureau communautaire et groupe de travail
  • Création d'un schéma de signalétique
  • Préconisations de développement

Chargée de mission Culture

Communauté de communes Loire et Sillon - Savenay
2009
Projet étudiant
  • Cette étude sur la lecture publique, a initié une démarche de coopération intercommunale pour la mise en réseau des bibliothèques. Depuis 2013, la médiathèque Loire et Sillon propose aux habitants des 8 communes un réel service au public et des animations locales.
  • Conduite du diagnostic : état des lieux, enquête auprès des professionnels, synthèse des données,...
  • Animation du comité de pilotage
Détails de l'expérience
  • Pré-budgétisation du projet
  • Planification de l'action
  • Communication des résultats : rédaction de dossiers et réalisation d'outils de présentation

ANIMATRICE SOCIOCULTURELLE

Fédération des Maisons de quartier - Saint Nazaire
2006 à 2007
CDD
  • Chargée de l'accueil, l'information et l'accompagnement scolaire pour le quartier de l'Immaculée-Beauregard
  • Responsable de l'accueil et des services à la population
  • Suivi de l'accompagnement scolaire
  • Programmation et mise en place d'expositions
  • Création d'outils de communication et diffusion
  • Animation de réunions avec les bénévoles

Animatrice socioculturelle

Fédération des Maisons de quartier - Saint Nazaire
2005
Stage
  • Co-coordinatrice d'animations du Mois de l'Afrique et de l'Orient de la Maison de quartier d'Avalix
  • Mise en place d'un programme d'animations destiné à tous les publics
  • Susciter l'intérêt des habitants
  • Alphabétisation
  • Relance du journal de quartier
  • Participer à la vie associative de la Maison de quartier

ATTACHEE DE DEVELOPPEMENT CULTUREL ET ARTISTIQUE

Association Compagnie Ecart - Nantes
2003 à 2004
Emplois-jeunes
  • Développer les projets artistiques de la compagnie de danse
  • Promotion des projets artistiques : prospection, vente, négociation...
  • Gestion et suivi base de données
  • Communication : création d'outils, relations médias
  • Recherche de financements
  • Administration des spectacles : salariat, coûts, budget prévisionnel.

Présidente

Association Tout Pour Le Groove - Saint Nazaire
2000 à 2004
Bénévolat
  • Développement de projets culturels et artistiques - musique actuelle
  • Impulser les projets
  • Animation de réunions
  • Fédérer les membres
  • Partenariats
  • Contrôle de gestion financière
  • Communication
  • Référente du salarié

Co-fondateur

Association Réseau H²O - Saint -Nazaire
2000 à 2002
Bénévolat
  • Co-fondatrice du réseau d'associations culturelles de l'Estuaire de la Loire
  • Echange de pratiques
  • Etablissement de la charte
  • Comité organisation du festival H²O (Prinquiau en 2001)- responsable de l'accueil des artistes

ASSISTANTE DE PRODUCTION ET DE DIFFUSION ARTS VIVANTS

Association Les Martins Pêcheurs - Saint Nazaire
2000 à 2002
CDD
  • Participer au développement de l'association culturelle
  • Coordination de 2 projets artistiques
  • Promotion et communication compilation d'artistes en voie de professionnalisation
  • Co-organisation d'événements culturels pour des collectivités locales

ACCUEIL DES ARTISTES ET DES PUBLICS

Festival de Musique du Monde "Les Escales" - Saint Nazaire
Août 1998 à août 2015
CDD
  • Chaque année c'est avec plaisir que je rejoins l'équipe pour accompagner les artistes du festival : accès scènes, conférences de presse, interiews, catering,...
    Transport des artistes aéroport - gare
    Planning des artistes
    Négociation avec les hôtels et restaurants
  • Jusqu'en 2001, ma mission consistait à l'aménagement de la boutique du festival et de l'accueil des publics
    Relation avec les dépositaires manager des groupes
    Vente de merchandising des groupes de musique et des goodies du festival (tenue de caisse, TPE,…)
  • 4 jours de services à toutes heures, convivial et riche en rencontres