Pour chaque entreprise et territoire, j'ai apporté mon savoir-faire en GESTION DE PROJETS, mon savoir-être et mon énergie pour mettre en vie des projets, des envies et des actions, dans un esprit collaboratif et autonome. La COMMUNICATION est une mission transversale que j'ai accomplie, lors de toutes mes expériences professionnelles, avec intérêt au service d'un public diversifié.
Mission d'accompagnement et de suivi du projet culturel de territoire >Saint-Nazaire Agglomération
Mission d'accompagnement d'un projet collectif agro-touristique
Mission d'accompagnement et méthodologique association Artis Facta
Développer une culture commune au sein de la coopérative
Etude de positionnement stratégique à la création d'activité
Détails de l'expérience
Aski Conseils offre un regard, un œil extérieur de proximité au service de toutes les organisations initiant des projets de développement stratégique dans le domaine du tourisme, de la culture et de la communication. Aski Conseils détient les connaissances et les compétences pour s’adapter et apporter son analyse à tous les stades de la structuration du projet et pendant le déroulement des actions, menées par les porteurs de projets. L’objectif d’Aski Conseils réside à accompagner des projets collaboratifs grâce à une méthode de travail basée sur la gestion des priorités et la rigueur.
Aski Conseils intervient ponctuellement pour des missions « à la carte » : administration, co-animation workshop, communication, logistique,… et s’identifie comme Aski Action(s).
Je propose un accompagnement de proximité pour consolider et rationaliser vos projets collectifs et/ou de territoire afin d'adopter une stratégie de développement et de bénéficier d'une efficience structurelle.
Pour assurer une pérennité et un ancrage à ASKI Conseils, cette activité est dimensionnée à temps partiel
Description de l'entreprise
Les valeurs centrales d’Aski Conseils sont : la liberté d’expression, le respect, l’économie de partage, l’intelligence collective, l’accès à la culture, l’environnement - l’écologie, le tourisme durable, l’éco-tourisme, le collectif réellement démocratique.
Lors de cette mission, j'ai réussi à re-dynamiser les animations pour le secteur adultes du centre social et du CCAS en mobilisant les habitants. J'ai aussi encadré des activités avec des adultes en situation de handicap. Une confiance s'est instaurée et les habitants de la commune ont adhéré aux propositions.
Co-conception et encadrement des programmes d'animations pour les adultes dans le respect du projet social
Détails de l'expérience
Accompagnement et logistique des animations (ateliers découvertes, sorties, voyage à la journée…)
Accueil des publics, inscriptions, encaissements (régisseur suppléante)
Secrétariat : remise à jour bases de données, courrier d'invitation, rédaction de notes, fiche d'inscription
Relations médias
Travail d'équipe avec le secteur famille et cadrage de la convention d'autonomie avec le foyer pour adultes en situation de Handicap
Remplacement dans l'attente du recrutement d'un agent fonctionnaire
Description de l'entreprise
Le Centre social municipal "Maison des Rencontres" n'existe plus mais ses activités ont été rattachées au CCAS.
Mise en oeuvre opérationnelle de la stratégie de développement touristique
Coordination des projets de développement touristique et des études
Promotion et plan de communication de la marque Loire & Sillon Tourisme
Gestion et animation d'équipe de 3 personnes
Préparation et suivi budgétaire avec le service comptable
Partenariats avec les acteurs locaux
Suivi administratif et des procédures de marchés publics
Organisation d'une rencontre professionnelle en partenariat avec Loire Atlantique Développement
Détails de l'expérience
Veille du secteur touristique et e-tourisme
Synthèse des 4 ateliers de la Rencontre des professionnels du tourisme Loire & Sillon
Développer la communication web de la marque Loire et Sillon Tourisme (site internet OTSI, Facebook,...)
Suivi des subventions Contrat Région et départementales en lien avec le service Finances
Rédaction de documents administratifs : notes, comptes-rendus, délibérations, décisions du Président,…
Diagnostic et préfiguration d'un nouvel itinéraire vélo (tracés)
Co-animation et coordination générale de la 1ère Rencontre des professionnels du tourisme du territoire dans le but d'appropriation de la marque Loire et Sillon Tourisme et d'une interconnaissance.
Développer des produits touristiques : geocaching, croisières Lavau-Paimboeuf, itinéraires vélo)
Analyse des concurrents et évaluation -commission choix
Suivi de fabrication, technique et administratif des marchés publics type MAPA et des mises en concurrence (entretien et travaux sentiers randonnée - signalétique touristique - études - prestations intellectuelles - impression de document)
Evaluation du Pass découverte Loire et Sillon
Suivi des études : Eau et Paysages en lien avec le Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire, faisabilité pour la création d'un Pôle d'accueil touristique des Marais du bord de Loire
Coordination pour l'implantation de signalétique touristique type H30 sur RN et RD
Description de l'entreprise
Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services et du Directeur de l'Aménagement du Territoire, mise en oeuvre opérationnelle de la stratégie de développement touristique définit en 2011-2012
Le territoire Loire & Sillon a misé sur le long terme en s'engageant dans la création d'une identité touristique originale grâce à mon expertise et mes connaissances en communication territoriale. J'ai ainsi accompagné les élus tout au long de ce processus : 8 mois se sont écoulés et 8 supports print et 2 supports web sont créés !
Coordination pour la création de la nouvelle campagne de communication touristique "Loire & Sillon Tourisme'' : marque de territoire Etude de faisabilité du Pass Touristique
Détails de l'expérience
Animation du comité de pilotage (élus et pros)
Mise en place d'une base de données "médias"
Coordination lancement officiel de Loire et Sillon Tourisme et du Pass Découverte (planification agenda, gestion invitations, discours, logistique,...)
Coordination de la campagne de diffusion et relations médias
Rédaction des contenus des supports print et web Mise en place campagne photo
Interface entre l'agence de communication, les élus et les responsables hiérarchiques
Conception et suivi de la procédure de marché public (rédaction document unique et règlement)
Description de l'entreprise
Sous l'autorité de la responsable de service tourisme de l'intercommunalité, mise en oeuvre de la campagne de communication.
Association Le Labo - Saint-Nazaire (dissolution en 2014)
2010
à 2013
CDI
L'association le Labo souhaitant se professionnaliser, j'y ai développé les projets culturels et artistiques en danse contemporaine. D'un point de vu organisationnel, j'ai structuré l'administration générale et la gouvernance de l'association. Le Labo a ainsi vu son activité et ses ressources financières progressées.
Production et commercialisation de spectacles et d'événements
Coordination générale des Scènes Ouvertes et du festival LAB#01
Administration générale
Détails de l'expérience
Administration des salaires régime général et intermittent du spectacles (DUE, contrat de travail, relations avec organismes sociaux, négociations)
Définir les besoins en supports de communication avec le membre du CA responsable de cette mission
Suivi financier et budgétisation (devis, factures, suivi comptable, bancaire)
Prise en charge du dossier emploi-tremplin région
Développer la base de données en fonction des cibles
Secrétariat et accueil téléphonique
Animation de la vie associative (invitation CA, AG, rédaction compte-rendu)
Recherche de financements et mécénat
Promotion et communication des produits culturels (Vente des spectacles)
Suivi fiscal (mise en place du rescrit fiscal)
Réalisation de dossiers de subventions et suivi avec les partenaires
Veille juridique, sociale, réseaux et politique culturels
Description de l'entreprise
Depuis 2005, Le Labo propose des activités de pratique et de recherche chorégraphiques pour amateurs et professionnels, favorise l’interdisciplinarité, en s’entourant d’artistes invités dont la démarche est motivée par la création.
La phase d'étude sur le positionnement stratégique de l'Epicerie itinérante de produits locaux et/ou issus de l'agriculture biologique a permis d'évaluer la viabilité économique de ce projet.
Co-réalisation étude de marché
Recherche de fournisseurs et de partenaires
Soutien à la mise en place, logistique
Chargée de la communication de l'Epicerie itinérante (tract, relations graphiste, blog)
Détails de l'expérience
Identification des réseaux de producteurs locaux
Présentation projet et business plan à la banque la NEF - Budgétisation
Recherche de financements
Suivi de la création de l'identité visuelle en lien avec la graphiste
Mise en place d'une enquête auprès des consommateurs issus de notre réseau de connaissances
Etude sur la structuration juridique de l'activité
Rencontre avec les acteurs de l'ESS et notamment la Coopérative d'Activité et d'Emploi Oxalis (74)
Cette étude sur la lecture publique, a initié une démarche de coopération intercommunale pour la mise en réseau des bibliothèques. Depuis 2013, la médiathèque Loire et Sillon propose aux habitants des 8 communes un réel service au public et des animations locales.
Conduite du diagnostic : état des lieux, enquête auprès des professionnels, synthèse des données,...
Animation du comité de pilotage
Détails de l'expérience
Planification de l'action
Communication des résultats : rédaction de dossiers et réalisation d'outils de présentation
Festival de Musique du Monde "Les Escales" - Saint Nazaire
Août 1998
à août 2015
CDD
Chaque année c'est avec plaisir que je rejoins l'équipe pour accompagner les artistes du festival : accès scènes, conférences de presse, interiews, catering,... Transport des artistes aéroport - gare Planning des artistes Négociation avec les hôtels et restaurants
Jusqu'en 2001, ma mission consistait à l'aménagement de la boutique du festival et de l'accueil des publics Relation avec les dépositaires manager des groupes Vente de merchandising des groupes de musique et des goodies du festival (tenue de caisse, TPE,…)
4 jours de services à toutes heures, convivial et riche en rencontres